Comment choisir une bonne crosse de hockey sur glace ?

Au Canada, le hockey sur glace est l'un des sports les plus populaires. En plus d'exiger beaucoup d'expérience, les joueurs doivent également disposer du meilleur équipement. Par conséquent, un choix important que vous devez prendre en compte est de choisir une bonne crosse de hockey sur glace

La crosse de hockey sur glace est un élément essentiel sur la glace, qui vous permet de contrôler le palet, de bloquer, d'intercepter votre adversaire, de marquer des buts et de faire des passes à vos coéquipiers. Cependant, en raison de la variété des options de crosse de hockey sur glace, le choix devient plus compliqué. 

Par conséquent, si vous voulez apprendre comment choisir une bonne crosse de hockey sur glace qui répond à vos besoins, continuez à lire notre article.

Une crosse de hockey à droite ou à gauche ?

La façon dont vous tirez est l'un des facteurs qui influencent le choix d'une crosse de hockey sur glace. Certains joueurs ont tendance à utiliser leur côté gauche, mais d'autres sont plutôt droitiers. Cependant, si vous êtes débutant, vous pouvez utiliser un balai afin de vérifier dans quel sens vous vous balancez et si vous êtes à l'aise avec le côté que vous avez choisi.

Si vous tenez le bâton avec votre main gauche en bas, alors vous avez besoin d'un bâton gauche (L). Mais si vous tenez la crosse avec votre main droite en bas, alors vous avez besoin d'une crosse de hockey sur glace pour droitier (R).

Conception en une ou deux pièces

Jusqu'à la fin des années 1960, les crosses de hockey sur glace étaient généralement fabriquées à partir d'une seule pièce de bois. Cependant, un nouveau design introduit par la société Hilborn en 1928 a changé la façon dont ces crosses de hockey étaient fabriquées. Il séparait la lame de l'arbre, ce qui permettait aux fabricants d'expérimenter différents motifs et formes.

En général, une crosse de hockey sur glace en une seule pièce est adaptée à une utilisation sur des surfaces lisses comme la glace, bien que sa durée de vie soit plus courte sur des surfaces plus rigoureuses. D'autre part, les crosses de hockey en deux parties sont plus durables et offrent la possibilité de changer de lame, que vous pouvez changer selon vos préférences. 

Choisir un meilleur point de flexion et d'appui

Il est important qu'une crosse de hockey sur glace ait une bonne flexion et un bon point d'appui, car cela vous aidera à mieux augmenter votre vitesse globale pour effectuer un tir. Cependant, gardez à l'esprit que le flex peut varier d'un joueur à l'autre. Vous devez donc essayer différentes options qui doivent s'adapter à votre âge, votre taille et votre poids pour éviter un flex très rigide.

Taille de la crosse de hockey sur glace

Un autre critère essentiel pour avoir la meilleure crosse de hockey sur glace est de choisir une bonne taille. Que vous achetiez une crosse trop petite ou trop grande, elle ne vous permettra pas d'être performant sur la glace.

Si vous voulez savoir quelle doit être la longueur de votre crosse de hockey sur glace, vous devez vous tenir debout avec vos patins et placer la crosse devant vous. Assurez-vous que le bâton est à un ou deux centimètres sous votre menton. Cependant, la taille peut également être choisie en fonction des goûts personnels. Il est donc préférable de se faire conseiller par un détaillant professionnel d'équipement de hockey sur glace.

Type de matériau

Le matériau est également un autre aspect important pour la crosse de hockey sur glace, car certains sont plus solides que d'autres. Parmi les choix les plus populaires, on trouve le bois, le composite (une combinaison de matériaux légers) et la fibre de carbone. Cependant, parmi toutes ces options, la meilleure est le composite, car il offre légèreté, durabilité et résistance à l'usage.