Les règles du hockey sur glace que tout débutant devrait connaître

Vous aimez le hockey sur glace ou vous envisagez d'assister à un match pour la première fois ? Si c'est le cas, vous devez connaître certaines règles du hockey sur glace pour mieux apprécier ce sport. Dans cet article, nous avons rassemblé les informations nécessaires pour vous donner un guide de base des règles du hockey sur glace pour les débutants. Commençons !

Équipement

Selon les règles du hockey sur glace, chaque équipe doit compter 20 joueurs. Cependant, dans l'équipe officielle, il ne devrait y avoir que 5 joueurs (3 attaquants et 2 défenseurs) plus un gardien de but. Ils doivent changer toutes les 45 secondes pour que le jeu garde un rythme rapide. Veuillez également noter que chaque équipe peut apporter autant de modifications qu'elle le souhaite.

Équipement de hockey sur glace

Les règles du hockey sur glace stipulent également le type d'équipement que les joueurs doivent avoir. Par exemple, les 5 joueurs doivent être équipés de casques avec visière de protection, de gants, de bâtons, de patins et d'autres articles qui garantissent qu'ils sont bien protégés sous leur uniforme. 

Dans le cas du gardien de but, il dispose d'un équipement spécial. Contrairement aux autres, le gardien de but a besoin d'épaulières, de protège-tibias, de deux gants différents et de bottes rembourrées pour l'aider à couvrir plus d'espace et à résister à plus de coups. Enfin, la crosse du gardien de but est plus large que celle des joueurs de ligne. 

Temps de jeu

En termes de temps de jeu, les règles du hockey sur glace stipulent que chaque match doit durer 60 minutes. Chacune est divisée en trois périodes de 20 minutes, avec une pause de 15 minutes entre chaque troisième période. 

Cependant, le jeu est parfois interrompu pour des changements de joueurs, ce qui peut avoir pour conséquence qu'une période de hockey dure plus longtemps et que le jeu dure généralement plus de 60 minutes.

Patinoire

Les règles du hockey sur glace stipulent que la surface de la patinoire doit être divisée en 3 zones : zone défensive, zone neutre et zone d'attaque. Chacun d'entre eux est délimité par 5 lignes :

  • La zone défensive est identifiée comme la première ligne bleue entre la balustrade derrière le but. Cependant, il comprend également une fine ligne rouge où est placé le but à défendre. 
  • La zone neutre se trouve entre les deux lignes bleues, et elle est accompagnée d'une autre ligne rouge qui est placée entre les deux lignes bleues. 
  • Enfin, la zone d'attaque longe la deuxième ligne bleue jusqu'à la bande derrière le but défendu par l'équipe adverse. Elle comprend également une ligne rouge, appelée ligne de glace, située au niveau du but adverse.  

Pénalités

Un autre aspect important des règles du hockey sur glace que tout débutant doit connaître est celui des pénalités. Qu'il s'agisse de hockey pour débutants ou de hockey professionnel pur, ce sport n'est pas exempt de pénalités.  

Les pénalités peuvent être de trois catégories : fautes mineures, majeures et mineures. S'il s'agit d'une pénalité mineure, la sanction peut durer 2 minutes dans la surface de réparation. Mais, s'il s'agit de pénalités majeures, cela peut obliger le joueur à passer 5 minutes au banc des pénalités ou à être expulsé du match. 

Quelques règles supplémentaires du hockey sur glace

  • Les joueurs de hockey peuvent entrer en contact avec un autre joueur pour le déstabiliser et récupérer la puissance du palet. Cependant, les actions dangereuses sont pénalisées. 
  • La passe hors-jeu est une violation des règles du hockey sur glace. Lorsqu'un joueur franchit la ligne rouge centrale en zone offensive sans passer le palet à un coéquipier attaquant, il est considéré comme hors-jeu. 
  • La ligne de but est la ligne tracée sur la glace qu'une équipe doit suivre pour marquer un but. Il est rouge et s'étend sur toute la largeur de la glace. Le gardien de but ne peut pas franchir la ligne et ne peut pas se déplacer derrière celle-ci.
  • En hockey sur glace, les remplacements sont utilisés pour changer de joueurs pour une raison particulière ou pour modifier la composition d'une équipe. Les remplacements peuvent avoir lieu pendant ou après le match, mais pas pendant un tir de pénalité.
  • Une équipe est hors-jeu lorsqu'un membre de l'équipe attaquante précède le palet au-delà de la ligne bleue de l'équipe défensive. 
  • Si une équipe a plus de joueurs sur le terrain, c'est parce qu'un joueur purge une suspension et que l'autre a plus d'avantages dans le jeu.